Réserves naturelles et parcs

Udawalawe National Park fut construit pour fournir un sanctuaire au animaux sauvages déplacés par la construction du réservoir sur la rivière Walawe. Aujourd'hui, le parc attire des centaines d'éléphants et c'est le meilleur site d'observation des processions d'éléphants sauvages.

 

Yala National Park est le parc le plus visité et la deuxième plus grande réserve naturelle du pays.  Il est situé dans le sud-est du pays et recouvre 979 km². Yala est connu pour sa grande variété d'animaux :  215 espèces d'oiseaux, 46 espèces de reptiles et 44 espèces de mammifères y résident sans oublier qu'on y trouve la forte densité de léopards au monde.

Situé dans le sud-ouest de Sri Lanka, la forêt tropicale de Sinharaja est la dernière zone viable de forêt tropicale humide primaire du pays. Elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 60 % des arbres sont endémiques et bon nombre d'entre eux sont considérés comme rares. La faune endémique est nombreuse, notamment les oiseaux et 50 % d'espèces de mammifères et de papillons, ainsi que beaucoup de sortes d'insectes, de reptiles et d'amphibiens rares.

Le Sri Lanka est un merveilleux endroit pour observer les baleines, cachalots et dauphins. Ils ont trouvé le long des côtes sri-lankaises un lieu paisible où la nourriture abonde.Chaque année, de nombreuses baleines bleues migrent entre le golfe du Bengale et la mer d'Oman, passant de ce fait au large du Sri Lanka.