Triangle culturel

Anuradhapura est une ville sacrée qui s'est établie autour de l'« arbre de l'éveil », le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible dans son site admirable qui recouvre 40 km². Elle fait désormais partie du patrimoine de l'UNESCO.

Seconde capitale de Sri Lanka après la destruction d'Anuradhapura en 993, le site de Polonnaruwa s'étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. De manière générale, le style architectural y est marqué par l'influence hindoue. la majorité des monuments sont à vocation religieuse mais il reste également des vestiges de monuments temporels comme la chambre du conseil royal. Le site même est divisé en plusieurs sous-sites. Elle fut le siège du pouvoir des rois cinghalais du onzième au treizième siècle.

Au sommet d'un rocher de pierre rouge haut de 370 m et entouré par la jungle, Sigiriya, le « Rocher du Lion », subsistent les ruines de la citadelle dont le roi parricide Kassyapa (477-495) fit sa capitale. Une série de galeries et d'escaliers qui débouchent dans la gueule d'un lion colossal permettent d'accéder au site.

Dambulla, haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes à Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues. Comme tous les autres monuments du Triangle culturel, Dambulla est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Kandy, ville sacrée du bouddhisme a été la dernière capitale des rois de Sinhala dont le mécénat a permis à la culture de Dinahala de s'épanouir pendant plus de 2 500 ans, jusqu'à l'occupation de Sri Lanka par les Britanniques en 1815. C'est aussi le site du temple de la Dent du Bouddha, célèbre lieu de pèlerinage. Kandy occupe aujourd'hui des fonctions administratives et religieuses. Elle accueille tous les étés la prestigieuse Perahera Esala qui est marquée par dix jours de processions nocturnes d'éléphants caparaçonnés à travers la ville et accompagnés de danseurs.